Presbytère
Les besoins
J’ai accompagné Samantha pour son projet de bureau. Lors de nos premiers échanges, qui me permettaient d’en apprendre plus sur son projet, Samantha m’a spécifié ne pas aimer travailler face à un mur, et donc préférer travailler face au velux ou à la fenêtre de sa pièce. Elle souhaitait également avoir au moins le double de surface qu’un bureau «standard», et m’a indiqué aimer les étagères et les plantes, ainsi que la décoration épurée.
Mon parti-pris a donc été de créer une ambiance chaleureuse et cocooning, propice au travail. Samantha souhaitait garder les murs blancs, j’ai donc choisi d’apporter de la couleur et de la chaleur à la pièce grâce au mobilier et aux accessoires.
On retrouve notamment des éléments en bois pour réchauffer l’espace : sur le plan de travail du bureau, les étagères murales et également sur la composition murale de cadres. Afin de rester dans des teintes de bruns, j’ai pris le parti de placer un meuble Kallax en bout de bureau, avec des boîtes de rangement en osier, disposées de façon à créer un jeu de pleins et de vides pour donner du rythme au meuble. J’ai également accessoirisé l’espace avec quelques plantes vertes, afin d’apporter de la couleur et un peu de nature.
Concernant l’emplacement du bureau, j’ai choisi de le placer sous le vellux, car la disposition des murs permet de créer un petit cocon, dédié à la concentration. Un grand bureau en angle offrira à Samantha une grande surface de travail, comme demandé lors de nos échanges. Enfin, pour garder ce côté chaleureux, j’ai opté pour un fauteuil de bureau confortable et disposé un tapis sous celui-ci.